Passer au contenu

/ Département des littératures de langue française

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus, le dépôt institutionnel de l'Université de Montréal.

Pour les mémoires et thèses plus anciens, consultez la publication suivante :

Sauvage, Emmanuelle, Répertoire des mémoires et thèses déposés au Département d’études françaises de l’Université de Montréal (1934-1999), Montréal, Université de Montréal, Faculté des arts et des sciences, Département d’études françaises, Centre d’études québécoises (CÉTUQ), coll. «Cahiers de recherche», 13, 2000 (édition révisée et augmentée), 112 p. (Format PDF)

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2005 Le motif du masque dans l'oeuvre littéraire et photographique de Claude Cahun
2005 La maternité dans l'oeuvre d'Émile Zola
2005 Désirées et meurtries : les personnages féminins voués au sacrifice dans l'oeuvre romanesque de Barbey d'Aurevilly
2005 Corps fictif et vectorisation de la signifiance dans les monodrames de Larry Tremblay, Robert Lepage et Pol Pelletier : vers une poétique de la dramaturgie de l'acteur au Québec
2005 Chaque fois unique, la fin du monde : figures et apories du deuil selon Jacques Derrida
2005 Procès des lecteurs, procès de l'oeuvre : la place de la loi dans les romans autobiographiques de Christine Angot
2005 Poétique du secret dans la saga d'Aki Shimazaki
2005 Enfance et Tropismes de Nathalie Sarraute : pour une poétique de la lecture
2005 La mémoire écorchée : stratégies mémorielles dans Trou de mémoire d'Hubert Aquin et La Québécoite de Régine Robin
2005 Désencombrer pour aménager : l'épreuve de la répétition dans l'oeuvre poétique de Normand de Bellefeuille
2005 Les Diaboliques de Barbey d'Aurevilly, un art poétique
2005 Histoire de l'oeil de Georges Bataille : une écriture sans sublimation ?
2005 Les femmes-mentor à travers quelques romans de la Comédie humaine d'Honoré de Balzac
2005 La transformation du personnage ecclésiastique dans le roman québécois entre 1935 et 1965
2005 Fragments des mémoires d'un poème : lecture génétique de "La marche à l'amour" (1952-1962) de Gaston Miron
2005 Le regard performatif dans Le Rouge et le Noir
2005 Savoirs, création et désenchantement chez Queneau précédé de Mirage blanc
2005 Harmonie et déséquilibres : vers une esthétique de Saint-Denys Garneau
2005 "Poète d'images" et "peintre de mots" : Paul Éluard, René Magritte et les rapports interartistiques entre la poésie et la peinture
2005 Leïla Sebbar : une écrivaine à la recherche de soi
2006 Deux genres narratifs brefs au Moyen Âge : étude comparative des fables de Marie de France et des fabliaux contenus dans les manuscrits BnF fr. 19152 et BnF fr. 12603
2006 L'oral comme fiction : stylistique de l'oralité populaire dans le théâtre de Michel Tremblay (1968-1998)
2006 Poétique de la question chez Raymond Queneau : le cas des jeunes filles
2006 Une subjectivité en devenir : l'enfant chez Delphine de Girardin, Louis Desnoyers et Eugénie Foa
2006 La symbolisation de l'expérience : une étude de la poésie du Québec et du Nord-Est des États-Unis, 1900-1965
2006 "Je me ferai l'homme" : le religieux et son rôle chez Gaston Miron
2006 De Corydon d'André Gide à Alexis de Marguerite Yourcenar, ou, Le passage du sensible à l'intelligible
2006 Édition critique des Avantures de Monsieur Robert Chevalier, dit de Beauchêne d'Alain-René Lesage, précédée d'un commentaire
2006 Avoir des bibittes dans son traîneau suivi de Suivre à la trace trois "animots" du bestiaire de Jacques Derrida
2006 Les mythes de Marcel Dugas : jeux de masques et posture ironique