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Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus, le dépôt institutionnel de l'Université de Montréal.

Pour les mémoires et thèses plus anciens, consultez la publication suivante :

Sauvage, Emmanuelle, Répertoire des mémoires et thèses déposés au Département d’études françaises de l’Université de Montréal (1934-1999), Montréal, Université de Montréal, Faculté des arts et des sciences, Département d’études françaises, Centre d’études québécoises (CÉTUQ), coll. «Cahiers de recherche», 13, 2000 (édition révisée et augmentée), 112 p. (Format PDF)

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Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2010-08 La ville par-delà ses frontières : la représentation de Paris chez Mohammed Dib, Abdelwahab Meddeb et Annie Cohen
2010-08 Hubert Aquin et la Gnose
2010-08 Corps, identité et féminité chez Nelly Arcan et Marie-Sissi Labrèche
2010-08 Réécritures du mythe de Lilith dans La Jongleuse de Rachilde et Le Jardin des supplices d’Octave Mirbeau : reflets d’une féminité trouble
2010-08 Encore ; suivi de Les « monstrueuses anomalies » du Bleu du ciel
2010-08 Le corps duel dans les Aveux non avenus de Claude Cahun : à la jonction du texte et de l'image
2010-08 Rencontres et figurations allemandes chez Diane-Monique Daviau, Yvon Rivard et Pierre Turgeon
2010-09 Le cycle des astres : oeuvre de création suivi d'un essai sur la mise en récit du quotidien
2010-09 Imaginaires de la filiation : la mélancolisation du lien dans la littérature contemporaine des femmes
2010-09 Lecture pragmatique de trois contes québécois contemporains : Jos Gallant d’André Lemelin, Ti Pinge de Joujou Turenne, L’entrain à vapeur de Fred Pellerin
2010-11 Continuité et métamorphoses du surréalisme bruxellois : la poétique de l’illisible chez Christian Dotremont
2010-12 Le motif du "domaine" : espace d'une subjectivité dans Les vies frontalières et Rabatteurs d'étoiles de Rachel Leclerc
2010-12 « Écrire, c’est bien s’inscrire dans le monde » : une lecture d’Art poétique d’Eugène Guillevic
2010-12 La cruauté au féminin : mythes et sacrifice dans La Comtesse sanglante de Valentine Penrose
2010-12 "Les Journées nationales" suivi de "Quand les huissiers se saisissent de la scène : l'absurde bureaucratique dans le théâtre contemporain"
2010-12 Vers une scène commune : rapports croisés entre poésie et chanson chez Raoul Duguay (1966-1970)
2011-01 Autopsie d'une oeuvre exquise : palimpsestes et réécritures chez Claude Mathieu
2011-02 Les récits d’histoire littéraire québécoise des cégépiens : des récits sans intrigue
2011-02 Discours et pratiques du théâtre populaire : le cas du Théâtre Populaire du Québec de 1963 à 1976
2011-04 Le jeu littéraire : appropriation et transformation discursive et textuelle dans Certainement Pas de Chloé Delaume ; suivi de Jouer le je
2011-04 Les rubans bleus ; suivi de La robe trouée comme figuration de l’écriture réparatrice dans "Ma mère et Gainsbourg" de Diane-Monique Daviau
2011-04 Cru ; suivi de Cruauté nécessaire : le devoir d'une vérité autobiographique chez Guibert, Dustan et Rémès
2011-04 Le pessimisme dans trois romans de Catulle Mendès : Le roi vierge, Méphistophéla et Le chercheur de tares
2011-05 La ville criminelle dans les grands cycles romanesques de 1840 à 1860 : stratégies narratives et clichés
2011-05 Discours sociaux et aliénation dans deux romans de Gary Victor
2011-05 Les marques du diable et les signes de l'Autre : rhétorique du dire démonologique à la fin de la Renaissance
2011-05 Ma mère est une porte ; suivi de Approche génétique : un monument à la mémoire des disparus emportés par le temps de l’écriture
2011-06 Stratégies intermédiales et autoreprésentation dans l'oeuvre littéraire et les dessins-partitions d'Unica Zürn
2011-06 Tracés de Proust, itinéraires maternels : la grand-mère dans « À la recherche du temps perdu »
2011-07 Écrire la souffrance de l’enfant au tournant du XXIe siècle : le récit à l’épreuve de l’innommable
2011-08 Représentation du sexe chez N. Arcan, V. Despentes, M.-S. Labrèche et C. Millet
2011-08 Un corps à soi : socio-anthropologie des corps vulnérables au féminin dans La cloche de verre (2004), Malina (2000) et Tout comme elle (2006) de Sibyllines
2011-08 Les discours sur le roman français de 1734 à 1755 : analyse générique et rhétorique (Lenglet-Dufresnoy, Bougeant, Porée, Jacquin)
2011-08 Analyse sémio-narrative d'un corpus de contes merveilleux du Québec
2011-08 Écriture, altérité et identité dans La quarantaine de JMG Le Clézio
2011-08 Décliner la frontière : transit et contagion de la violence dans la fiction sacrificielle de Bernard-Marie Koltès
2011-08 "Rien que de très banal" : l'expérience urbaine chez Michel Beaulieu
2011-08 Une tentatrice redoutable : la télévision chez Jean-Philippe Toussaint et Serge Joncour
2011-08 De quelques livres brûlés : la représentation d'autodafés de livres au Siècle des Lumières
2011-08 Des nouvelles de l'ennemi : la réception des romans de Mordecai Richler au Québec francophone
2011-09 Mémoire juive et espace urbain dans Dora Bruder et La Québécoite
2011-09 La ballade de Gilbert ; suivi de Le quotidien dans Molloy de Samuel Beckett
2011-09 Transgressions et croisements : le cas de l'adolescent fugueur chez Leïla Sebbar
2011-10 L’intertextualité classique dans la production littéraire du Québec des années 1850-­1870
2011-10 D’un didactisme à l’autre : étude sociocritique du roman québécois pour adolescents (1980-2000)
2011-10 Figurations et relations : le sujet dans les romans à la première personne et les textes philosophiques du XVIIe siècle
2011-11 Tenir l'évanouissement : entre maîtrise intégrale et abandon anéantissant : Jean Genet et Antonin Artaud
2011-11 La mise en éclats de l’héritage chez Lydie Salvayre
2011-11 Autobiographie et engagement : l’ambiguïté du genre et le discours politique de L’Amérique au jour le jour comme laboratoire scripturaire dans l’œuvre de Simone de Beauvoir
2011-12 Identité narrative et temporalité chez Christian Bobin : l'écriture du care comme réplique poétique au désenchantement